Tu as vu passé cette histoire de défi Saperlipoppins mais tu n’y comprends rien.  Cet article devrait te permettre d’y voir plus clair.
C’est l’histoire d’une fille qui change de vie.  Je m’appelle Amandine, bruxelloise, 35 années d’expérience à l’école de la vie, longtemps étudiante, un temps libraire, un temps banquière.  Et un jour, tout change parce qu’il y a un avant, et un après le burn-out.

C’est l’histoire d’un défi envers moi-même, celui d’oser demander de l’aide autour de moi pour réaliser mes rêves.  Expérimenter la force du collectif et mettre en pratique un peu de tout ce que j’ai appris ces derniers mois.

20 jours pour m’engager concrètement sur un nouvel itinéraire, changer de vie.

Evidemment, ce projet germe depuis des mois et pourtant, je n’avais aucune idée lors de mon premier contact avec l’argile que j’en serais aujourd’hui à monter mon micro-atelier. 

A l’origine du défi

Fin octobre, je faisais le point sur l’année écoulée.  Veille d’Halloween, Toussaint et Fête des Morts, ces moments qui célèbrent la fin sont forcément l’annonce d’un nouveau cycle.

Instant de bilan, rêver une nouvelle année et regarder ce qui bloque, ce qui est dans l’ombre prêt à éclore au printemps prochain mais qui se prépare durant l’hiver.  Dernier sursaut avant le sommeil hivernal, novembre appelle les derniers travaux au jardin.

Le jardin intérieur que j’ai observé cette année concerne ma « vie professionnelle » ou plus justement ce que j’offre au monde.  Au fil de mes observations, découvertes, expérimentations, apprentissages, formations, enquêtes, pratiques, j’ai décidé de poser un motif au centre de ce jardin : artisane de la Terre, potière-permacultrice, tourneuse de pots, poseuse de mots. 

Ma mission : nous éveiller à la beauté du quotidien, à sa simplicité essentielle

Répérer : Ce qui bloque ?

« Il me manque le four » 

Pour que les choses prennent vraiment forme, il manquait un élément important.  Le four.  Comment faire des pots sans pouvoir les cuire ? Sans rechercher mes propres recettes d’émail ?

Définir un objectif SMART (Spécifique – Mesurable – Acceptable – Réaliste – Mesurable)

J’ai besoin de 2000€ pour acheter un four d’un volume de 60 litres, je me fixe un objectif de 20 jours : du 1er au 20 novembre 2018 (en plus, c’est symbolique). Une publication sur ma page Facebook qui après tout n’est suivie que par mes proches en ce moment…

Cet objectif m’a paru tellement réalisable que j’ai tenté le coup.  Sans trop savoir où ça me mènerait.

Méthode : A petits pas légers

Au fil des derniers mois, j’ai parcouru un itinéraire fait d’avancées, de stagnation, d’apprentissage.  J’ai eu besoin de préparer beaucoup, de laisser infuser, de ne jamais avancer trop vite.

Pour plus de détails sur ce « besoin de transformation », je te laisse découvrir Raison de force majeure, Le jour où je suis devenue une statue de pierre… deux textes sur mon parcours dans les eaux troubles du burn-out.

J’ai réuni les éléments essentiels petit à petit, en m’inspirant de l’approche Lean apprise lors du « Week-end Entrepreneurs », l’approche permacole grâce au design en permaculture de mon écologie personnelle et de mon métier, l’approche alignée du programme « Authentic Business ».  Je me suis également inspirée de l’observation des différents ateliers de céramique que j’ai fréquenté cette année, ce qui me semblait le plus facile, le plus simple, le plus respectueux de l’environnement.

Je construis mon projet au jour le jour, en partant d’une vision claire de ce rêve. J’ai donc choisi un nom pour ce métier, qui n’existe pas encore tout à fait, un nom qui soit suffisamment ouvert pour me sentir libre et suffisamment précis pour me guider.
J’ai aussi choisi une première façon d’exprimer ce métier à travers la création d’objet en terre, et d’un micro-atelier.

J’ai déjà : un lieu pour installer le four, repéré le modèle dont j’ai besoin, suivi une formation spécifique à la technologie céramique, un fournisseur belge (voire 2) pour le matériel, le tour à la maison, l’apprentissage hebdomadaire.

La Première action : clarifier et partager

10 jours plus tard – à mi-parcours

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire une petite vidéo pour vous partager l’avancée du projet.  Je remercie chaque personne qui participe de près ou de loin à cette grande aventure.

Ce que j’ai appris

Me fixer cet objectif m’a permis d’apprendre énormément.

D’apprendre que j’aime parler du travail de la Terre, j’aime vous montrer ce que je fais et passer du temps à présenter le tout joliment, j’aime découvrir que les objets qui vous intéressent sont exactement ceux que j’ai envie de fabriquer, j’aime recevoir vos messages alors que vous ne saviez même pas que j’ai décidé de mettre un coup de boost en ce moment, j’aime que vous parliez de mon travail pour permettre à plus de monde de déguster un café, ou un bon repas dans de la vaisselle faite à la main, dans le respect de la Terre et des Terriens, dans la joie et avec la vibration sacrée des objets qu’on aime.

J’aime imaginer des collaborations avec d’autres artisanes qui transforment leur vie pour y trouver plus de bonheur et plus de sens, qui laissent leur créativité s’exprimer et  les surprendre puisque ne l’oublions pas « La vie a bien plus d’imagination que nous ».

Très concrètement, ces 10 jours m’ont permis de mettre à jour mon site internet, organiser mon atelier, clarifier les priorités.

La suite

Surprise !

J’aimerais détailler comment fonctionne un micro-atelier céramique selon la permaculture.  Ce que j’entends par potière-permacultrice… Partager le côté sacré du travail de l’argile, en faire sentir l’alchimie et transmettre les sagesses enseignées par cette pratique.

Toucher l’argile c’est entrer instantanément en état méditatif.  Ce travail demande présence et sérénité pour étirer la Terre alors qu’elle se laisserait bien tenter par la gravité.  Chaque élément : espace, air, feu, eau, terre et amour entre en jeu pour transformer la boue en récipient simple et solide comme la pierre.

IMG_2934

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s