Apparemment, la permaculture a décidé de frapper à ma porte en ce début d’année 2019. Je décide donc de lui répondre par ce petit article.

Le sujet est tellement vaste que mon esprit s’évade déjà. Je vais essayer de rester pratique.

Sélection de Livres

En tant qu’ex-libraire, il est utile de partager ma mini-bibliothèque de permacultrice mais pas seulement… Une libraire est aussi capable de parler des livres qu’elle n’a pas lus ( – et heureusement sinon qui rangerait les étagères ? – ) Les livres et les libraires sont des passeurs de bouche-à-oreilles. C’est un peu une image de « mon rayon idéal » que je vais essayer d’esquisser là.

Préambule : Instant conso-consciente

Louez les livres à la bibliothèque, empruntez-les à vos amis, achetez-les en librairie même s’il faut les commander et attendre un peu ou en seconde main. Sauvez le livre et les librairies en les utilisant 🙂 L’observation des écosystèmes naturels nous apprend que « seul ce qui a plusieurs fonctions et rend service à l’écosystème perdurera ». Seul ce qui est utilisé perdure.   

Pour faciliter la vie de ta libraire ou ton libraire préféré.e, j’indiquerai le code isbn (ça lui fera plaisir, promis) qui permet d’identifier les livres.

Permaculture au jardin

Très souvent, on associe permaculture et « faire son potager en permaculture » . Cette vision est compréhensible mais réductrice.

Finalement que ce soit l’envie de faire un potager ou d’atteindre l’autonomie alimentaire ou encore l’envie d’en faire un job, dès que vous entrerez un peu plus dans l’univers de la permaculture, vous comprendrez que c’est bien plus qu’ « une technique de jardinage » .

Mais voici une série de livres pour installer des solutions permaculturelles / permacoles au jardin.


Des solutions inspirées de la Nature

La permaculture est certainement une piste à explorer sérieusement pour trouver les solutions pour créer le monde de demain.

Le premier principe consiste à « observer et interagir », voici une sélection de livres qui décrivent la situation, le fonctionnement de la Nature. Apprendre à connaître le fonctionnement du Vivant pour mieux comprendre que nous en faisons partie et comment s’en inspirer.

Article en cours de rédaction – merci pour votre patience… la suite bientôt. A partir d’ici, les liens ne fonctionnent pas encore 🙂

Les bases théoriques

Complets mais complexes comme la vie et les relations dans les écosystèmes, ces manuels sont réservés à un public motivé. Ce sont les livres des fondateurs de la permaculture.

Permaculture humaine

Sortir la permaculture du jardin et l’appliquer plus largement dans la vie privée ou professionnelle.

Des livres pour mettre en pratique la permaculture dans son quotidien et apprendre à mieux se connaître.

Le design en permaculture

Le design est l’un des éléments-clés pour comprendre la permaculture. C’est un outil pour concevoir des écosystèmes complexes : des micro-fermes, des jardins, des business model, des organisations sociales… tout système. Le processus de design sélectionne et met en relation des éléments fonctionnels choisis spécifiquement dans le but de servir une vision en s’accordant au contexte dans le respect de l’éthique (3 fondements) et des 12 principes.

Le design est l’objet du « Permaculture Design Course », l’enseignement de base de la permaculture.

Voici quelques sources qui permettent de comprendre le design appliqué au terrain et/ou à l’humain.

N’hésitez pas à glisser en commentaire d’autres bouquins à ne pas manquer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s